La boîte de vitesses synchronise la rotation du moteur et des roues par l’intermédiaire de l’embrayage. Elle peut être séquentielle, automatique ou manuelle. Elle a été conçue pour durer tout au long de la vie d’un véhicule. Pourtant, des problèmes peuvent survenir et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Mais comment fonctionne une boîte de vitesses ? A quoi sert la boîte de vitesses ? Quelle est la durée de vie d’une boîte de vitesses ? Comment améliorer la durée de vie d’une boîte de vitesses ?
La boîte de vitesses : à quoi ça sert ?
La boîte de vitesses appartient au système de transmission de votre véhicule. Elle transmet l’énergie du moteur aux roues grâce aux mécanismes démultiplicateurs et au système de pignons. Ces pignons se servent de la puissance du moteur et de l’élan accumulé pour faire tourner plus rapidement les roues.
Divers types de boîtes de vitesses sont actuellement disponibles sur le marché. On peut citer notamment la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle.
Sachez que la boîte de vitesses renferme de l’huile pour graisser toutes les pièces en rotation. Si votre véhicule est équipé de boîtes automatiques, changez cette huile tous les 60.000 kilomètres environ afin d’éviter la casse de votre boîte.
Êtes-vous en quête d’une boite de vitesse master ?Consultez sur boite-de-vitesses-siscarauto.fr afin de trouver des boîtes de vitesses adaptées à votre voiture.
Comment fonctionne la boîte de vitesses ?
La boîte de vitesses d’une automobile fonctionne comme du plateau et du dérailleur d’un vélo. Elle vous permet à la fois d’avancer et de reculer en engageant la marche arrière.
Quand vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, vous agissez notamment sur le couple moteur. La boîte adapte l’allure de votre véhicule aux conditions de conduite (accélération, décélération, démarrage en côte). Elle désaccouple aussi le moteur des roues lorsque vous passez au point mort.
Les boîtes de vitesses automatiques comme la boite de vitesse master fonctionnent au moyen d’un ou plusieurs trains épicycloïdaux. Ces trains comportent des engrenages qui ont pour fonction de transférer l’énergie par l’intermédiaire de divers rapports de vitesse.
Quant à la boîte de vitesses manuelle, le volant moteur est connecté au vilebrequin du moteur et tourne avec lui. La plaque de pression maintient le disque d’embrayage contre le volant moteur. Quand vous relâchez la pédale, le volant moteur fait tourner la transmission et le disque d’embrayage et permet ainsi le déplacement de la voiture.
Ainsi, la boîte de vitesses permet d’agencer la rotation entre les roues et le moteur. Mais c’est une pièce d’usure tout comme les autres pièces de votre moteur. Elle peut rencontrer des problèmes.
Quelle est la durée de vie moyenne pour une boîte de vitesses ?
La boîte de vitesses fait partie de l’une des pièces robustes qui durent plus longtemps sur une voiture. Il est possible de conserver votre boîte au moins 300.000 km si vous effectuez de manière régulière les vidanges et vous adoptez une conduite respectueuse.
Pour une boîte manuelle, la première vidange doit être effectuée dès 100.000 km. Vous devez ensuite faire la vidange tous les 5 ans ou tous les 50.000 km. La fréquence de la vidange varie d’un constructeur à l’autre pour les boîtes automatiques (tous les 25.000 ou 50.000 km). Référez-vous donc au carnet d’entretien de votre voiture afin de consulter les avis de votre constructeur.
Plusieurs raisons peuvent endommager la boîte de vitesses. On peut citer notamment la transmission défectueuse, la fuite de liquide de transmission, un solénoïde de transmission défaillant, le liquide de transmission contaminé ou sale. Un embrayage fatigué et un câble de vitesse en mauvais état peuvent altérer la boîte de vitesses.
Il est conseillé de régler à temps les problèmes de votre boite de Vitesse Renault Master afin de préserver la durée de vie de celle-ci.
Comment améliorer la durée de vie d’une boîte de vitesse ?
Pour améliorer la durée de vie d’une boite de Vitesse Renault Master, effectuez la vidange si l’huile est insuffisante ou usagée. Vérifiez toujours le niveau d’huile de la boîte de vitesses. Agissez sans tarder si vous entendez un bruit anormal quand vous changez de vitesse. Il en est de même si vous remarquez une anomalie dans le levier de vitesses ou un voyant sur le tableau de bord. Contactez un garagiste professionnel afin de régler rapidement vos problèmes.
N’enfoncez jamais votre boîte, car un mauvais geste engendre à la longue de lourdes répercussions. D’ailleurs, la durée de vie de votre boîte dépend totalement de la façon dont vous la manipulez. Vous devez vidanger votre boîte de vitesses quand les vitesses craquent au changement de rapport. Les vitesses sont aussi difficiles à passer à chaud ou à froid, lorsque l’huile est usagée. Elles sautent sans votre intervention de votre part, si l’huile est insuffisante. Cela peut être déstabilisant et dangereux.
Ainsi, faire vidanger régulièrement sa boîte de vitesses reste le meilleur moyen d’entretenir votre boîte et d’augmenter sa durée de vie.